lundi 16 février 2015

Le sentier du littoral de Six-fours-les-plages

Dernière mise à jour le 1er décembre 2022
 
C'est une balade longue de plusieurs kilomètres qui démarre de la Reppe, ruisseau qui sépare Sanary de Six-fours, longe la plage de Bonnegrâce jusqu'au port de la Méditerranée, fait le tour du Cap Nègre, se dirige vers la plage du Cros, longe le port du Brusc qui a su conserver toute son authenticité, puis la lagune du Brusc classée Natura 2000 pour se terminer à la presqu'île du Gaou. 

Vous pourrez admirer à loisir les paysages rocheux, les criques et les plages qui longent ce sentier que je vais subdiviser en 5 parties : de la Reppe au port de la Méditerranée ; de ce port au pied du cap Nègre ; le cap Nègre et le parc de la Méditerranée ; du port de la Coudoulière à la plage du Cros ; de cette plage jusqu'au Gaou.

La Coudoulière étant située en plein milieu de ce circuit, je ne m'attarderais qu'à la portion allant du port de la Méditerranée à la plage du Cros, ces deux sites étant pourvus de parkings où vous pourrez stationner  vos véhicules.

Départ du port de la Méditerranée

La capitainerie du port de la Méditerranée

Pour accéder au sentier de randonnée, il faut contourner la capitainerie par un chemin qui donne accès au point de départ. 

Plan du site

Sur la gauche, au pied du mur de soutènement du lotissement en bord de mer, vous êtes accueilli(e) par un plan informatif rappelant le respect de notre planète.

Le départ du sentier du littoral
Sentier du littoral longeant les villas de Sauviou
Peinture murale "Under the sea"

Prendre le sentier sur votre gauche qui serpente entre les villas et la mer. Vous découvrirez à votre gauche, sous la roche sédimentaire sableuse, une peinture murale représentant des fonds marins où évoluent poulpes et méduses.

Sentier du littoral sous les villas de Sauviou fleuries
Une crique de sable fin

Des escaliers et petits ponts restaurés en 2022 permettent de franchir allégrement les criques. Pour assurer la propreté des petites plages et des criques, des corbeilles de type urbain ont été installées. Les passages en hauteur ont été mieux sécurisés.
 
Escalier en hauteur sécurisé
 
Ouvrage en pierres refait et aménagé

Arrivé à Sauviou, le spectacle est somptueux. A droite la côte sanaryenne, devant vous, l'immensité de la grande bleue, et sur votre gauche le cap Nègre.
 
Une villa bâtie sur un éperon rocheux entre deux criques
 
Vous pouvez accéder à la première crique du cap. Ensuite le circuit est fermé, comme en témoigne le panneau accroché au grillage.


Comme indiqué, il faut monter l'escalier de la dernière crique au pied du cap et atteindre la D616 qui vous mènera au parc de la Méditerranée.

Le cap Nègre

Le cap Nègre doit son nom à la couleur de sa roche volcanique. Ses falaises abruptes, couvertes de figuiers de Barbarie, plongent dans la Méditerranée. A la pointe a été construite en 1846 une Batterie, petite fortification napoléonienne où se tiennent des expositions temporaires. Du haut du fortin, ou à défaut en bout de cap, vous pourrez apercevoir par ciel dégagé le bec de l'Aigle, à la Ciotat, l'île de Riou, et bien sûr, sur votre gauche, l'archipel des Embiez.

La pointe Nègre et la batterie
La batterie du cap Nègre défendue par un canon
 
Il faudra faire le tour du cap. Les petites plages de sable sont rares puisque nous sommes sur un éperon rocheux.

Une petite plage sous les blockhaus et la batterie napoléonienne
 
Une table d'orientation, hélas vandalisée, était là pour vous aider à localiser ces lieux prestigieux.

Table d'orientation : ce qu'il en restait...
 
Après avoir fait le tour du cap, vous ne pourrez emprunter le sentier du littoral qui mène à la plage des Roches Brunes. Celui-ci a été fermé à cause d'éboulements successifs qui ont rendu ce chemin impraticable, voire dangereux.

Portion du sentier du littoral fermée au public
Des ronces et des arbres déracinés empêchent tout passage
 
C'est dommage car en bordure de cette portion inaccessible, en dessous de la buvette "le Niglo", se trouve un parterre de capuchons de moines et, un peu plus loin, un blockhaus datant de la dernière guerre mondiale dont l'ouverture a été condamnée par un mur en agglos.

Le blockhaus de la seconde guerre mondiale
 
Ce n'est pas dramatique car pour continuer le circuit, vous devrez traverser le parc de la Méditerranée avec ses fleurs, ses palmiers et autres arbustes ornementaux.

Micocouliers et palmiers du parc de la Méditerranée
 
Au fil des saisons, vous pourrez admirer de beaux massifs floraux et découvrir des espèces botaniques signalées par des panneaux didactiques.

Palmiers et massifs floraux en bordure du bassin
 
Vous emprunterez le petit pont qui traverse le bassin dans lequel évoluent des poissons herbivores et où viennent parfois patauger des canards.

D'autres variétés de palmiers et de massifs floraux
 
Le cap Nègre et Parc de la Méditerranée sont à Six-fours-les-plages des circuits de randonnée pédestre de découverte de la flore, au même titre que l'Ile du Gaou.

Sortir du parc de la Méditerranée, passer devant le port de la Coudoulière, longer la partie de plage du même nom flanquée à sa droite de quelques épis, puis y accéder en empruntant le chemin passant devant le poste de secours.

La plage de la Coudoulière

De la pointe du Caroubier à la plage du Cros

Le sentier part de la plage de la Coudoulière, longe la pointe du Caroubier et la contourne, puis continue en direction du Brusc.

Le sentier menant à la pointe du Caroubier
La pointe du Caroubier
 
Le sentier du littoral continue vers le sud en direction de la plage de Cros, en longeant villas et copropriétés bâties en bord de mer.

Les propriétés du bord de mer
Sentier du littoral sous le Rayolet
 
On passe devant des criques comme la calanque des Girelles où, quand l'eau est claire et transparente, on parvient à distinguer les oursins livides collés aux rochers.

Une petite calanque où sont remisées quelques embarcations
 
Après avoir passé les criques, on arrive à une plage de sable fin que longe un cheminement, au pied du mur d'une copropriété. Mais nous ne pourrons aller plus loin car les vagues, alimentées par le mistral, se fracassent contre le mur de soutènement des villas et nous empêchent de continuer.

Le sentier du littoral passe sous les murs de soutènement des propriétés
Les vagues se fracassant contre les murs de soutènement
 
Donc un conseil : si vous voulez emprunter ce charmant sentier du littoral, pensez à consulter au préalable la météo. Absence de vent ou vent d'est, c'est bon ! Y aller le matin, c'est mieux, car vous marcherez à l'abri du soleil, ce qui est fort conseillé, surtout en période estivale.

Si la randonnée est votre sport favori, vous pouvez la pratiquer en groupe avec les randonneurs du Club Léo Lagrange (voir diaporama de photos) dont le siège se trouve au Brusc.

Ajout du 26 février 2019

Quatre ans après avoir suivi le sentier du littoral balisé, j'ai décidé de continuer son exploration, fort des conseils précédemment prodigués. Cette fois-ci, départ de la plage du Cros envahie par des bancs de posidonies mortes rejetées par les flots, et direction le Rayolet !

La plage du Cros, avec en toile de fond : le Brusc, le Gaou et l'île des Embiez
 
Au bout de la plage commence le sentier qui longe le lotissement Pacific, passe par le cap Cros jusqu'au cap Marestan.

Le sentier balisé au départ de la plage du Cros
Des tagueurs sont passés par là !
Les hangars à bateaux donnent sur la calanque
Un débris d'épave s'est échoué sur le sable
Au loin, sur un éperon rocheux, un pêcheur à la ligne taquine les girelles
 
Les paysages escarpés sont magnifiques et valent le détour. Le sentier est praticable, sans difficultés majeures, jusqu'à la pointe du Rayolet. Là, un panneau d'information vous invite à quitter le sentier et contourner les lieux en passant par la départementale.

Itinéraire de contournement du sentier du littoral

La partie impraticable du sentier de randonnée
 
En effet, là s'arrête le sentier. Si vous voulez poursuivre jusqu'à la plage du Rayolet, il faudra ôter vos chaussures et marcher dans l'eau. Pour moi la boucle est bouclée : je vous ai fait découvrir le sentier du littoral menant du port de la Méditerranée à la plage du Cros. Tel était mon objectif !

Photos : RHP Collection

5 commentaires:

  1. Les villas du bord de mer présentes sur les photos sont-elles sur le domaine maritime ?

    RépondreSupprimer
  2. Je présume que les propriétaires des villas ont reçu l'autorisation du préfet maritime, car c'est lui qui donne son assentiment à toute implantation dans le DPM (Domaine Public Maritime)... sinon il y a belle lurette que les associations locales de défense du littoral se seraient mobilisées, ce dont nous aurions eu écho dans la presse locale !

    RépondreSupprimer
  3. Il est aussi fermé avant d'arriver au cap nègre.
    Signé gerard loridon

    RépondreSupprimer
  4. Les plus confirmés feront le trajet en une seule fois ; les autres en deux matinées. Pour ceux-ci je préconise un premier circuit entre les 2 ports (port de la Méditerranée au port de la Coudoulière) et un deuxième d'entre les 2 plages (plage de la Coudoulière à celle de Cros).

    RépondreSupprimer