mercredi 14 mars 2012

Laurent Mattio, peintre provençal


    C'est à la Maison du Cygne que se tient du 2 mars au 7 avril 2012 une exposition consacrée à la célébration du 120ème anniversaire de la naissance du peintre Laurent Mattio, né à Toulon en 1892.

Après avoir fait des petits boulots, Laurent Marius Auguste Mattio, issu d'une famille modeste, obtient à 21 ans une bourse pour poursuivre ses études et "monte" à Paris où il fréquentera l'Ecole des Beaux-Arts de 1913 à 1921, dans l'atelier du peintre académique Fernand Cormon.

De retour dans son cher Midi, il est nommé professeur à l' Ecole des Beaux-Arts de Toulon. Il démissionnera de ce poste en 1931 pour se consacrer entièrement à la peinture artistique.
Sa peinture, à la fois impressionniste et expressionniste, aux couleurs charnues travaillées, selon les plans, au couteau, à la brosse ou au pinceau, s'inscrit dans la lignée des grands peintres provençaux tels Fortuné Car ou Colombini.

Ses toiles et dessins représentent la Provence qu'il a tant aimée, avec des paysages terrestres et surtout marins, comme ces douze tableaux pêle-mêle que j'ai sélectionnés parmi tous ceux exposés.

1 commentaire:

  1. Comparer Mattio à Levéré, Nardi ou Bonamici, je veux bien. Mais Fortuné Car...

    RépondreSupprimer